A l'occasion des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre

A la Maison du Grand Fauconnier (MAMC) et à la Maison Fonpeyrouse

DSCF4179Le musée Musée d’Art Moderne et Contemporain installé dans la Maison du Grand Fauconnier, classé monument historique, vous propose une rencontre entre le patrimoine architectural et la création artistique. Venez découvrir ou redécouvrir les 5 espaces du musée, composées d’œuvres d’artistes essentiellement du 20ème siècle. La plupart des courants artistiques y sont représentés avec Yves Brayer, Fernand Léger, Gérard Fromanger, Maurice Baskine, Francis Meunier. La collection permanente est riche d’environ 150 œuvres, des plus grands comme Picasso, Miró, Christo, Jenkins… à d’autres moins connus comme Aline Gagnaire ou André Verdet.

Un livret-jeu est proposé aux plus jeunes pour découvrir les collections du musée.

A voir également l’exposition temporaire consacrée à Thierry Boyer

Ouverture de 10h30/12H30 & 14h/18h – Entrée gratuite du musée à l’occasion des journées du patrimoine
Musée d’Art Moderne et Contemporain – Maison du Grand Fauconnier – 81170 Cordes sur Ciel

Site internet du musée
Page Facebook : https://www.facebook.com/MAMCMuseedartmoderneetcontemporain/

libre ferrat int- A la Maison Fonpeyrouse, samedi 21 septembre à 18 h : Conférence et exposition du libre ferrat, livre du 13ème siècle
par Pierre Munoz, gardien du Musée Charles Portal - organisé par la Société des Amis du Vieux Cordes

Le libre ferrat (terme occitan) ; en français, livre enchaîné, en latin, liber catenatus est un manuscrit sur parchemin et papier, rédigé au début du XIIIème siècle jusqu’en 1922, à Cordes sur Ciel. Il s’agit d’un recueil d’actes et de privilèges à l’usage de la commune de Cordes ; à l’époque médiévale, il pouvait être consulté à la porte du consulat de la ville, où il était attaché par une chaîne, d’où son nom de libre ferrat. Le plus ancien document qui est reproduit est la charte d’organisation communale accordée en 1222 par Raimond VII de Toulouse.

+ d'infos sur le site de la SAVC

P1060892Exposition de photographies anciennes dans la cour de la Maison Fonpeyrouse proposée par l'association Cordae La Talvera.
Des images du Pays Cordais, des ses rues et ruelles mais aussi des gens qui y habitaient, les artisns et les marchands, les brodeurs et les paysans, les musiciens et les danseurs...

Un exposition à découvrir jusqu'à fin septembre 2019 - 10h à 12h et de 14h à 17h - Entrée libre