La Société des Amis du Vieux Cordes

La Société des Amis du Vieux Cordes à l’œuvre
1Le passant attentif aura sûrement remarqué au mois de novembre sur la façade nord de la Porte des Ormeaux l’échafaudage recouvert par un filet de protection dressé depuis la terrasse du Musée Charles Portal. Mais aussi, un camion nacelle avec un ouvrier à l’extrême possibilité de l’extension du bras, se déplaçant, balancé par les bourrasques de vent, contre le monument historique.
D’une part, il s’agissait de mettre en sécurité la façade. En effet, les enduits de cette partie, maintes fois retouchée aux cours des siècles se décollaient et tombaient sur la terrasse inférieure recouverte, avant les interventions, d’une mousse épaisse et humide.
Et d’autre part, ces travaux allaient permettre de réaliser une étude archéologique de ce mur, ainsi qu’une analyse de son état sanitaire.
Pour l’ensemble de ces travaux, supervisés par la D.R.A.C., 23 500 € sont nécessaires. Ils sont subventionnés pour près de 50% par le Ministère, près de 25% par la Région Occitanie, 5% par le Département, 20% restant à charge des adhérents de l’Association créée par Charles Portal.
Des découvertes ont été faites : des traces d’anciennes croisées de pierre, remplacées par les fenêtres rectangulaires au XIXème ou encore deux fenêtres du XVIème ou plus anciennes… des interrogations demeurent encore !
Par contre, les pierres de la première époque de construction, 1223-1224, sont complètement délitées. Les modifications réalisées à la fin du XXème siècle ont lézardé en profondeur les parois de l’enceinte. Comment faudra-t-il intervenir ? C’est ce que l’architecte du patrimoine, Monsieur Pascal Robert-Cols, va proposer aux services des Bâtiments de France. Les images prises avec son drone vont permettre une modélisation très précise en trois dimensions.
La Société des Amis du Vieux Cordes a pour objectif de mettre en valeur cet exemple de muraille festonnée, unique en Occitanie. Mais aussi que ce chantier devienne un musée vivant où le touriste rencontrera « l’œuvrier » avec son savoir-faire. Il faut donc imaginer ce chantier comme un atelier pédagogique, voire même un centre de formation pour des apprentis tailleurs de pierre ou maçons.
A n’en pas douter, ce projet par son ampleur, va se prolonger sur plusieurs années.
L’année 2022 devrait voir les murailles de la ville remonter pour son huitième centenaire !

Jean-Louis Ferran, Président de l’association

LOGO le rock la popPour écouter l'interview réalisée par Jacq de CFM Cordes  avec Jean-Louis Ferran, c'est ici

Pour visualiser en trois dimensions la porte des Ormeaux, avant les travaux :