Le Chœur Battant

Le Choeur Battant

Projet international sur les Pratiques et pensée des choralités gestuelles
en résidence au théâtre Le Colombier en mai avec une conférence/démonstration vendredi 20 mai et une performance dans les rue de Cordes le 21 mai prochain.


Un projet de recherche fondamentale soutenu par :



DGCA Ministère de la culture,

en coproduction avec:


Théâtre de Corbeil-Essonnes, Théâtre Victor Hugo de Bagneux, L’odyssée - scène de Périgueux, Théâtre Le Colombier Les Cabannes.

rouge copie

 Teasers des premieres sessions:
Session Octobre 2021:https://vimeo.com/667313274
Session janvier 2022: https://vimeo.com/667324060
Session Février 2022: https://vimeo.com/689225554
Podcast Paroles du Choeur par gerry Quevreux: https://soundcloud.com/gerry-quevreux/paroles-du-choeur-session-1

Dans l’imaginaire collectif, le mime est un soliste. Pourtant, dès les essais initiés par Suzanne Bing au Vieux-Colombier dans les années 1920, et jusqu’aux chœurs d’arbres chez Etienne Decroux ou aux pratiques pédagogiques de la choralité chez Jacques Lecoq, le mouvement collectif, en résonance et en complémentarité, est l’une des ressources fondatrices des arts du mime et du geste contemporains.

Depuis vingt ans notre recherche se situe autour du mime. Après avoir fait des excursions dans le domaine de la matière, de l’objet, de la marionnette, du masque de la danse et des nouvelles technologies, nous avons eu envie de revenir à l’essence du théâtre : le corps en scène miroir et exutoire du spectateur dans sa grandiose simplicité. Marcel Marceau nous disait toujours « le simple est difficile », tel un mantra ZEN à déchiffrer dans sa contradiction. De là notre envie d’explorer le travail du chœur, lieu d’unification de la complexité et de la diversité en une forme simplifiée, mais pas simpliste. Le chœur permet au spectateur de se reconnaître dans une communauté sans perdre son identité. Le chœur qui nous intéresse dans cette recherche est une entité à même de représenter l'espace théâtrale tout entier, symbolique mais aussi technique et pratique. Ce qui est vu et comment cela est donné à voir. Les corps usant de toutes les ressources intrinsèques à leur présence : mouvements, actions, images, voix, sons, chants, mots, chorégraphie, déplacement, coordination pour se font les moteurs même du langage dramatique.

Dans ce projet nous voulons explorer le travail de chœur avec les outils du mime pour en dégager des protocoles d’écritures dramaturgique afin d’enrichir les outils créatifs des arts du mime et du geste.

Pour en savoir plus...